Nouvelle
Projet de loi sur l’énergie : l’Alliance de l’énergie de l’Est, prête à relever les défis énergétiques de demain
Le jeudi 6 juin 2024
Nouvelle
Le jeudi 6 juin 2024
L’Alliance de l’énergie de l’Est accueille positivement le dépôt du projet de loi no 69 – Loi assurant la gouvernance responsable des ressources énergétiques par le gouvernement du Québec. Le projet de loi vise à outiller le Québec en vue de la réalisation de la transition énergétique. Cette transition est, pour l’Alliance, un des plus grands défis de notre temps.
Pour atteindre les objectifs ambitieux de carboneutralité d’ici 2050, il importe de repenser nos habitudes de consommation d’énergie et de hausser significativement notre production d’énergie renouvelable, en impliquant impérativement le secteur municipal et les Premières Nations. De plus, nous devons planifier et faciliter l’optimisation et le renforcement des réseaux de transport électriques qui sont névralgiques au déploiement des futurs projets d’énergie renouvelable.
Regroupant 209 collectivités et territoires, de la MRC de Montmagny jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine, ainsi que la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, l’Alliance s’inscrit dans la volonté du milieu de se prendre en main et d’augmenter sa participation dans le développement énergétique de l’Est-du-Québec. L’annonce du dépôt du projet de loi aujourd’hui s’inscrit dans la volonté de l’organisation d’assurer la durabilité et la concrétisation de chaque projet dans l’Est-du-Québec, tout en fournissant aux Québécois une électricité compétitive et abordable. L’Alliance vise à fournir une quantité importante de nouvelle électricité de source éolienne par le biais de partenariats porteurs. L’Alliance et ses membres se pencheront sur le projet de loi modifiant diverses dispositions législatives au cours des prochains mois dans le but de participer activement aux échanges du milieu et de proposer des bonifications, au besoin.