À propos de
La transition du Québec vers la carboneutralité repose principalement sur l’efficacité énergétique et l’électrification de ses activités économiques. Pour atteindre ces objectifs d’ici 2050, il sera nécessaire de produire entre 150 et 200 TWh supplémentaires d’électricité propre. Cette quantité représente le double de la consommation électrique actuelle du Québec.
Dans son plan d’action 2035, Hydro-Québec prévoit tripler la production éolienne (plus de 10 000 MW de puissance additionnelle), en plus d’intégrer davantage d’énergie solaire et de stockage au bouquet énergétique.
les Besoins énergétiques du Québec
Le Québec s’est fixé des objectifs ambitieux de décarbonation
Près de 50 % de l’énergie consommée au Québec
provient toujours de sources fossiles émettrices de G.E.S.
La transition énergétique
Le rôle de l’Alliance dans la transition énergétique
L’Alliance de l’énergie de l’Est permet de planifier et de gérer les ressources énergétiques des communautés et territoires de l’Est-du-Québec de manière encore plus agile et au bénéfice des citoyennes et citoyens.
Modèle unique au Québec, l’Alliance permet la réalisation de projets à parts égalitaires avec des promoteurs. En investissant 50 % des sommes requises, l’Alliance répartit de façon équitable entre ses membres les importantes retombées liées à l’exploitation, en plus de contribuer à l’accélération de la transition énergétique.
En participant activement au développement, à la planification et à l’exploitation des projets énergétiques sur son territoire, l’Alliance souhaite continuer à répondre aux besoins en énergie et en puissance d’Hydro-Québec. En plus d’être partenaire égalitaire dans plusieurs parcs éoliens totalisant près de 1 752,8 MW sous contrats, l’Alliance compte élargir son expertise pour la réalisation de projets d’énergie solaire, de petites centrales hydrauliques ou de stockage d’énergie.
En se référant à l’outil de calcul de la consommation par type d’habitation d’Hydro-Québec , l’énergie produite par les partenariats de l’Alliance alimente environ 224 000 foyers québécois.
Qu’est-ce que l’énergie éolienne?
Une forme d’énergie renouvelable générée par la conversion de l’énergie cinétique du vent en énergie électrique
Les éoliennes captent l’énergie cinétique du vent à l’aide de pales pour les faire tourner à une vitesse de 10 à 20 tours par minute lorsque le vent atteint une vitesse minimale de 12 km/h. L’alternateur relié aux pales convertit alors l’énergie mécanique en électricité. Une fois produite, l’électricité est transportée par des câbles souterrains vers un poste de transformation où sa tension est ajustée et adaptée pour être intégrée au réseau électrique existant.
Les éoliennes sont souvent installées en grappes dans des parcs éoliens où la situation géographique est optimale pour les vents forts et constants comme dans les côtes, les montagnes ou les vastes plaines. Les éoliennes occupent peu d’espace au sol et leur empreinte sonore est basse.
La production d’énergie éolienne connaît actuellement une des croissances les plus rapides du monde puisqu’elle ne produit aucun polluant ni gaz à effet de serre, tout en contribuant à réduire l’usage de combustibles fossiles. Elle s’inscrit ainsi dans les objectifs ambitieux du Canada et du Québec en matière de transition énergétique et de décarbonation.